Comment traiter correctement le jaunissement du cèdre ?
Le changement de couleur est un processus naturel que connaissent de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’arbustes, généralement après l’arrivée de l’automne. De nombreuses espèces que nous utilisons pour les haies ne font pas exception et si vous êtes novice en matière d’entretien des haies, le jaunissement des cèdres ou d’autres espèces peut constituer un signal d’alarme.
Après la fin de l’hiver, il est relativement naturel que les verts profonds de nos plantes disparaissent et qu’à leur place apparaissent les fameux rouges, oranges et jaunes de l’automne.
Chez d’autres plantes où le changement de saison n’est pas aussi évident, les tons profonds font peut-être place à des tons moins intenses, en raison de la diminution de la production de chlorophylle, le composant responsable de la coloration verdâtre de la plupart des plantes, en vue du changement imminent de température.
Alors, si ce comportement est relativement naturel, comment identifier un comportement atypique dans la coloration de la plante ? Comment faire face au jaunissement des cèdres et autres espèces hors saison ou sans raison apparente ?
Bien que l’on parle peu des problèmes qui affectent normalement les haies, le jaunissement des cèdres doit être interprété comme un signe auquel il faut être attentif. Par conséquent, si votre haie de cèdres présente un comportement inhabituel, la meilleure chose à faire est de demander l’intervention d’un professionnel et quoi de mieux que de faire appel à nos experts ici à Cédres en gros.
Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ?
Si nous ne sommes pas trop familiers avec le sujet des changements de couleur du cèdre, nous risquons de le laisser passer et de le minimiser. Cependant, le fait de savoir pourquoi ce phénomène se produit peut nous aider à identifier les maladies du cèdre à un stade précoce et, espérons-le, à prévenir leur apparition.
La première cause du changement de couleur des feuilles de cèdre est le changement de saison. Cela semble plus simple que cela ne l’est en réalité, car de nombreuses plantes utilisent le changement de couleur pour des raisons de survie. Une fois l’automne terminé, les plantes doivent conserver et stocker le plus d’énergie possible afin de survivre aux rigueurs de l’hiver. En cette période où de nombreuses plantes périssent en raison de leur incapacité à effectuer le processus régulier de la photosynthèse, le jaunissement du cèdre empêche la plante de mourir.
Cependant, certaines espèces ne prennent pas nécessairement cette teinte jaunâtre, mais peuvent aussi passer d’un vert foncé à un vert plus clair. Ainsi, bien que ce changement de teinte puisse sembler alarmant, il ne signifie pas nécessairement que nous avons affaire à un cèdre mourant. Cependant, il est nécessaire de prêter attention aux signes afin d’identifier la cause.
Le jaunissement est-il une maladie des haies de cèdres ?
La réponse à cette question est plutôt relative. Cependant, il est bien connu que les cèdres ont tendance à perdre jusqu’à 30% de leur feuillage moyen afin de le renouveler entre l’automne et le printemps.
Que faire en cas de cèdre jaune ?
Le phénomène d’abscission fait référence à la chute des feuilles des arbres en automne. C’est précisément la formation de cellules autour de la tige qui provoque sa chute. Mais avant cela, la couleur de la feuille commence à changer au fur et à mesure de la mue.
Au plus fort du printemps, le jaunissement des cèdres devrait disparaître. Toutefois, si le jaunissement est encore visible, les zones de la plante qui semblent encore endommagées peuvent également être nettoyées à la main.
D’autre part, si la plantation a eu lieu récemment, il est également possible que le jaunissement des feuilles soit dû à une rupture entre la jonction de la tige des feuilles et l’arbre. Cela n’est pas nécessairement lié à un cèdre malade, mais plutôt au processus de transport au cours duquel l’intégrité des feuilles peut être affectée.
Toutefois, le cèdre qui jaunit pour cette raison (à condition que ce soit de manière régionale et non sur l’ensemble de la plante) se rétablira rapidement.
Que faire si la haie brunit ?
Le signe le plus inquiétant que peut présenter votre haie de cèdres est une certaine teinte brunâtre. De nombreuses espèces prennent cette coloration, signe qu’elles ont commencé à se dessécher. Cependant, même si la solution immédiate semble être d’augmenter l’arrosage, ce n’est pas la meilleure chose à faire.
En effet, chez certaines espèces, l’excès d’humidité dans le sol ou la stagnation de l’eau provoque un début de pourrissement de la plante à la racine. Pire encore, elle favorise le développement d’agents pathogènes qui conduisent progressivement à la mort de la plante.
Que pouvons-nous faire dans cette situation ?
Au premier signe d’une haie de cèdres morte, notre recommandation revient à ce que nous avons mentionné il y a quelques paragraphes. Faire appel à un service clé en main permet d’établir un diagnostic plus précis de l’état de votre haie de cèdres.
Lorsqu’une analyse experte détermine la cause du brunissement de votre haie de cèdres, il est fort probable qu’elle soit due à un arrosage excessif, à un manque de porosité du sol, à un mauvais drainage et, par conséquent, à un manque d’oxygène pour les racines. La seconde pourrait être l’apparition de divers agents pathogènes tels que des champignons, des bactéries ou des virus, dont les plus importants sont ceux qui attaquent directement les racines et font progressivement pourrir la plante.
Lorsque le jaunissement des cèdres ne semble pas faire partie du processus naturel de changement de couleur, vous devez faire attention, car la vie de votre haie pourrait être en danger.
Comment prévenir le jaunissement des cèdres ?
Voici quelques conseils pour éviter le jaunissement de votre haie de cèdres :
- Améliorez le substrat de plantation. Préparez le sol avant de planter une haie de cèdres ou toute autre plante.
- Assurez-vous qu’il y a une zone de drainage efficace, où l’eau ne s’accumule pas et ne fait pas pourrir les racines.
- Utilisez un bon engrais pour les haies de cèdres.
- Respecter l’espace de plantation de chaque arbre en fonction des besoins de son espèce.
- Traiter régulièrement contre les champignons, les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent affecter l’intégrité de la haie. Si possible, demandez l’aide d’un professionnel. Appelez le 514-582-3373 et obtenez l’aide dont vous avez besoin.